Friday, March 11, 2016

Les esclaves oubliés : un documentaire d’Antoine Vitkine

Veuillez cliquez-ici pour lire la suite:

http://www.terredisrael.com/infos/les-esclaves-oublies/
Les esclaves oubliés
un documentaire d’Antoine Vitkine
Par André Namiech

La chaîne de télévision « TV5 Monde » a présenté le 30 août 2009, un reportage intitulé : « les esclaves oubliés ». Voici comment le réalisateur Monsieur Antoine Vitkine a résumé son enquête :
« Nous connaissons la traite atlantique et ses millions de Noirs déportés vers les Amériques. Elle fait aujourd’hui l’objet de commémorations et d’un véritable travail de mémoire.
Mais qui connaît l’histoire des 17 millions de Noirs qui ont été capturés et réduits en esclavage dans le monde arabo-musulman, pendant 17 siècles ? Qui sait que la traite négrière dans le monde musulman a perduré jusqu’au 20ème siècle ? »
Dans son livre intitulé « Terre des Hommes » édité en 1939 et vendu à deux millions d’exemplaires en France, Antoine de Saint-Exupéry a décrit la condition de ces esclaves en Afrique, dont il a été le témoin, lors d’une escale dans le Sud marocain.
Voici son témoignage : « Un jour les arabes avait abordé un Noir, gardien de troupeaux, et lui avait dit : « Viens avec nous chercher des bêtes dans le Sud ». On l’avait fait marché longtemps, puis on lui mit la main sur l’épaule… et on le vendit…
« Je les connais ces esclaves…